Mon sac de photo dévoilé !

Le choix de l’équipement en photo est une étape décisive pour tout photographe car l’investissement peut s’avérer rapidement coûteux. Entre boitiers, objectifs, accessoires… Le choix est large.  Cependant, il est important de garder en tête que le matériel photo ne fait pas tout. Donc ne tombez pas dans le piège en vous disant que vous ferez forcément de belles photos avec le tout dernier modèle des marques leaders sur le marché des appareils photos numériques ! Un bon photographe est capable de sortir de beaux clichés même avec un appareil photo amateur tout comme un débutant ne saura pas forcement réaliser de beaux clichés avec un appareil de dernière génération (haut de gamme). Pour ma part j’ai commencé avec un reflex de gamme amateur et j’ai pu progresser avant d’investir dans du matériel professionnel. Cela m’a permis d’explorer le monde de la photographie, de découvrir les notions et principes de bases en photographie, et de connaitre les limites de mon boitier avant d’investir dans une gamme supérieure. Quoi qu’il en soit, lors d’un achat en photographie, je vous conseille de prendre le temps de vous renseigner et de vous interroger sur vos propres objectifs.  Dans cet article je vous présente le matériel qui me suit dans mes déplacements et projets photos. 

Mes boitiers Canon 📷

Canon EOS 80 D, le reflex polyvalent

Mon premier amour ! C’est le boitier qui m’a permis d’explorer le monde de la photographie. Mon reflex, celui que j’ai manié dans tous les sens pour trouver mes repères, mon style, mes réglages. Celui qui m’a fait sortir des modes automatiques pour passer en manuel. Celui qui m’a suivie dans mes premiers déplacements et shootings photos. C’est aussi celui qui m’a fait me pousser dans mes retranchements lorsque les conditions météos n’étaient pas favorables (et oui c’est bien connu, la lumière en photographie est le nerf de la guerre). Il m’a cependant permis de m’adapter à beaucoup de situations différentes et du coup acquérir un « oeil de photographe ». Le Canon EOS 80D est un boitier à format APS-C avec 24 MPX et 7 images par secondes. Il est le prédécesseur du Canon 90 D commercialisé en 2019. 

Canon EOS R5, le boitier hybride par excellence

Le boitier EOS R5 est un modèle de la gamme professionnelle hybride développée par Canon pour les professionnels. 45 MPX, 20 images par secondes, capteur plein format… Autant vous dire que ce boitier a su rapidement trouver sa place dans mon sac de photo et dans tous mes déplacements ! Mon passage du Reflex à l’Hybride a révolutionné mon quotidien. Je l’emporte partout où je vais. Rapide, discret (et oui, il permet des prises de vues incognito grâce à l’obturation silencieuse) c’est mon boitier favori. Je ne regrette absolument pas mon passage à l’hybride. Sa prise en main est parfaite et il permet une réactivité sans nom tout en garantissant une qualité de photo optimale.

Objectifs et bague d'adaptation

EF 70-200 mm f2.8 IS III USM 

Le choix de l’optique est selon moi le plus important. Cela a été d’ailleurs mon premier investissement avant même de changer de boitier pour passer en gamme supérieure ! Je cherchais un objectif permettant une grande ouverture et donc, avoir de la performance en basse lumière (d’autant plus que je shootais avec un petit capteur). Le 70-200 mm est un objectif de la gamme professionnelle  de Canon qui ouvre à 2,8.. Polyvalent, rapide et flexible, c’est l’optique parfaite pour l’ensemble de mes clichés. C’est une monture EF qui est destinée aux appareils de la gamme reflex de Canon. Grâce à la bague d’adaptation Canon, je peux continuer à l’utiliser sur mon boitier monture RF.

EF 35 mm f1.4 II USM 

L’objectif grand angle de 35 mm permet de capturer les sujets dans leur environnement. Sa grande ouverture de f1.4 permet de shooter en basse lumière à main levée sans difficulté. C’est une optique à focale fixe qui me suit partout dans mes déplacements.

Bague EF-EOS R

Après avoir investi dans la gamme hybride de Canon, je ne voulais pas me séparer de mon fidèle acolyte, le 70-200 mm ! La bague d’adaptation EF-EOS R a une compatibilité totale et sans perte de performance. Elle permet ainsi une totale créativité, tout en utilisant un objectif de la gamme EF.

Accessoires

Cartes de mémoire

J’ai deux cartes SD pour mes shootings photos : une de 128 GB et une de 256 GB. Lors de l’achat d’une carte mémoire, la vitesse de transfert pour l’écriture et la lecture des images est à prendre en considération. Vous trouverez l’indice de vitesse sur la carte SD. Je vous conseille de toujours avoir une vitesse minimum de 95 MB/s. Plus cet indice est élevé, plus l’enregistrement de chaque photo sera rapide et l’appareil sera disponible pour la prise de photo suivante. La vitesse est très utile pour l’enregistrement des formats lourds tels que RAW ou lorsque vous shootez en haute vitesse .

Disques durs externes WD element

Les disques durs externes permettent un transfert et un stockage des photos avant de les mettre dans les galeries clients et de faire le post-traitement des photos. J’utilise des disques durs externes de 5To.

Batteries 

Avoir des batteries supplémentaires m’est apparu comme une évidence dès lors que j’ai commencé à faire de longs déplacements pour les  week-ends de shooting. Je n’avais pas forcément le temps de recharger la batterie avant chaque session de shootings photos. Les boitiers étant livrés avec une seule batterie j’avais investi dans une nouvelle batterie de la marque Canon. Pour ma part, je n’utilise que des accessoires de la marque Canon car il y a la garantie d’une compatibilité parfaite avec mes appareils photos. 

Sac photo Lowepro Fastpack BP 250 AW II

Investir dans un bon sac photo vous permettra d’avoir un confort inestimable lorsque vous devrez le porter pendant de longues heures. Ce modèle me permet de transporter mon matériel en toute sécurité. Les rembourrages à l’intérieur sont un critère à privilégier lors d’un achat de sac de photo. Ainsi, votre matériel sera protégé des impacts que le sac pourrait recevoir. En ce qui concerne le modèle que j’ai choisi, il remplit toutes ses fonctions : sécurité et rembourrage, confort des bretelles molletonnées pour les épaules, grande taille pour emporter mon boitier et mes objectifs. Le petit plus de ce sac est qu’il comporte un espace pour mettre une grande bouteille d’eau (pratique lors des journées d’événements équestres ou lorsque je fais plusieurs shoppings à la suite) et de nombreuses poches pour y mettre un casse croute ou ses affaires personnelles (clés, téléphone portable etc). 

Tour de cou Walimex

Les tours de cous fournis par les constructeurs contiennent visuellement la marque et le modèle de l’appareil photo (c’est clairement un objet publicitaire). Difficile de passer inaperçu lorsque l’on veut se faire tout discret. J’ai donc décidé de m’offrir ce tour de cou qui est, en plus, beaucoup plus confortable que celui livré par le constructeur de l’appareil photo.

Check list/agenda du photographe 

Avoir un carnet organisateur me permet d’être organisée au mieux. J’y retrouve mon planning mensuel et hebdomadaire, la liste de mes shootings, une check list de mon workflow ect. Ce petit carnet me permet d’avoir une organisation parfaite afin de toujours satisfaire au mieux mes clients. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mini lexique pour débuter en photographie

Lorsque l’on débute en photographie, les termes peuvent paraitre complexe ! Vitesse d’obturation, bokeh, focale… Quésaco ? Voici un extrait de mon lexique issu de ma formation « Guide complet pour débuter en photographie » afin que vous puissiez vous familiariser avec les termes en photographie. Bonne lecture

Lire l'article

Mon sac de photo dévoilé !

Le choix de l’équipement en photo est une étape décisive pour tout photographe. Cependant, le matériel photo ne fait pas tout. Ne tombez pas dans le piège ! Un bon photographe est capable de sortir de beaux clichés même avec un appareil photo amateur. Pour ma part j’ai commencé avec un reflex de gamme amateur et j’ai pu progresser avant d’investir dans du matériel professionnel. Dans cet article je vous présente le matériel qui me suit dans mes déplacements et projets photos.

Lire l'article