Mini lexique pour débuter en photographie

Lorsque l’on débute en photographie, les termes peuvent paraitre complexes ! Vitesse d’obturation, bokeh, focale… Quésaco ? Voici un extrait de mon lexique issu de ma formation « Guide complet pour débuter en photographie » afin que vous puissiez vous familiariser avec les termes en photographie. Bonne lecture !

A

Adobe photoshop

Photoshop est un logiciel très prisé des photographes. C’est un outil de retouche et de traitement photos très poussé.

APS-C

On parle de capteur APS-C (advanced photo system type C)  pour désigner un capteur plus petit (généralement de taille 23,5 x 15,6mm) que ceux des pleins formats. Son avantage est d’avoir un coefficient multiplicateur de la focale (X1,6).

Argentique 

La photographie argentique est une technique d’obtention d’une photographie par procédé photo chimique (rendu photosensible par des processus chimiques). 

Autofocus 

Le terme autofocus est un terme anglais qui désigne la mise au point automatique. Cela permet de rendre le sujet net.

B-C-D

Balance des blancs 

En journée, à l’intérieur, le soir, à l’extérieur.. Chaque lumière est différente. La balance des blancs est un réglage qui permet d’adapter les dominantes des couleurs. Ce réglable permet de capturer les couleurs de manière la plus fidèle possible.

Bokeh 

Le terme bokeh désigne le rendu de flou hors du champ de netteté. En photographie de portrait, on apprécie alors un beau bokeh, en d’autres terme, plus il y a de flou, mieux c’est !

Collimateur 

Les collimateurs (ou points d’auto focus) sont les petits carrés qui s’affichent dans le viseur de votre appareil photo ou sur le live view au moment de la mise au point.

Carte mémoire

Elle permet l’enregistrement de vos photos lors de la prise de vue. Leur mémoire et la vitesse d’enregistrement varient en fonction de vos besoins. Il est conseillé de toujours choisir une carte dont la vitesse n’est pas inférieure à 95 MB/s.

Déclancheur 

Le déclencheur est le bouton qui permet d’ouvrir l’obturateur au moment de la prise de la photo.

Définition d’une image 

La définition d’une image correspond à sa dimension exprimée en nombre de pixel (hauteur X largeur) 

E-F

Exposition

L’exposition designe la quantité de lumière par la surface sensible du capteur lors de la prise de vue. Une image peut être plus ou moins exposée en fonction de la lumière lors de la prise de vue et de vos réglages.

Filtres photos 

Il existe plusieurs types de filtres photos en fonction de ce que l’on cherche à avoir. Par exemple, un filtre photo à densité neutre permet d’augmenter le temps de pause (pratique pour créer des effets de filé pour des chutes d’eau par exemple). Un filtre polarisant est utile pour éliminer les reflets de lumières sur les surfaces lisses. Enfin, un filtre à dégradé neutre permet d’éviter les zones brulées par les hautes lumières (ciel).

Flare 

Le flare est un phénomène optique lié à une présence de lumière parasite dans l’optique. Le flaire entraîne une baisse générale du contraste de la photo. 

Flou de mouvement  

Le flou de mouvement est créé par un mouvement pendant le temps d’exposition. 

Focale 

On parle souvent de longueur focale pour représenter la distance entre le foyer (capteur) et le centre optique (les lentilles). Généralement exprimée en mm, la longueur focale exprime un champs angulaire. Plus la focale est étendue plus le champs angulaire est étroit et plus le grossissement est élevé. De même. plus la longueur focale est courte, plus l’angle de vue sera large et donc un grossissement réduit.

H-I

Histogramme 

Graphique qui permet de représenter comment sont répartis les tons clairs et les tons foncés dans une image. 

ISO

La sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des capteurs des appareils photos. C’est la capacité du capteur à absorber la lumière pour un rendu net. L’ISO est une des variables du triangle d’exposition en photographie. 

L-M

Lightroom

Lightroom est un logiciel de retouche développé par Adobe. Il permet de gérer le workflow des photographes, depuis l’import et le tri à la retouche des photographies.

Mega pixel

Unité en photo permettant de connaitre la résolution de l’image.

Mise au point

Opération de réglage de la netteté avant de prendre la photographie.

Modes manuels ou semi automatiques

Les appareils photos disposent de plusieurs modes de créations photographiques. Les principaux modes sont en général les suivants : modes priorité vitesse, priorité ouverture, manuel. Le mode manuel permet aux photographe de gérer eux-mêmes les réglages du triangle d’exposition (ISO, vitesse, ouverture). 

O-P

Objectifs

Les objectifs sont des dispositifs optiques qui transmettent la lumière à un capteur.

Obturateur

L’obturateur est une pièce dans le boitier de l’appareil photo placé entre l’objectif et le capture. Il permet de laisser rentrer la lumière plus ou moins rapidement (on parle de vitesse d’obturation)  avant qu’elle ne soit capté par le capteur du boitier.

Ouverture

L’ouverture d’un objectif permet le réglage du diamètre du diaphragme. Elle est l’un des paramètres du triangle d’exposition (avec la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation). L’ouverture est importante pour contrôler la profondeur de champs.

Piqué

Le piqué est un terme qui désigne la netteté de l’image.

Post-traitement

Le photographe peut décider d’appliquer un traitement à la photo après la prise de vue. Il utilise généralement des logiciels de traitement photo. 

R-S-T

Raw

Le fichier raw permet de conserver l’ensemble des données d’une photo générées par le capteur (brut de traitement). 

Règle des tiers

La règle des tiers consiste à placer (dans le viseur ou imaginé) deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Elle aide au cadrage lors de la prise de vue.

Stabilisateur optique

Le stabilisateur est un mécanisme souvent intégré dans l’optique et permet de détecter les petits mouvements du photographe et ainsi éviter les « flous de bouger »

Sur exposition

On dit qu’une photo est sur exposée lorsque le capteur a reçu trop de lumière.

Sous exposition

On dit qu’une photo est sous exposée lorsque le capteur n’a pas reçu assez de lumière.

Triangle d’exposition

Le triangle d’exposition est un ensemble de paramètres permettant de bien exposer la photographie. L’ouverture, la sensibilité et la vitesse doivent être en harmonie pour créer une image exposée correctement. 

V

Vitesse d’obturation

Temps pendant lequel le capteur est exposé à la lumière.

(Attention, le contenus et les images ne sont pas libres de droits)

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mini lexique pour débuter en photographie

Lorsque l’on débute en photographie, les termes peuvent paraitre complexe ! Vitesse d’obturation, bokeh, focale… Quésaco ? Voici un extrait de mon lexique issu de ma formation « Guide complet pour débuter en photographie » afin que vous puissiez vous familiariser avec les termes en photographie. Bonne lecture

Lire l'article

Mon sac de photo dévoilé !

Le choix de l’équipement en photo est une étape décisive pour tout photographe. Cependant, le matériel photo ne fait pas tout. Ne tombez pas dans le piège ! Un bon photographe est capable de sortir de beaux clichés même avec un appareil photo amateur. Pour ma part j’ai commencé avec un reflex de gamme amateur et j’ai pu progresser avant d’investir dans du matériel professionnel. Dans cet article je vous présente le matériel qui me suit dans mes déplacements et projets photos.

Lire l'article

Suivez-moi sur instagram